
Actualité
Pour les actualités, vous pouvez nous suivre sur facebook.
Le 29 juin 2015
Nous avons reçu nos nouvelles saucisses concoctées par la Boucherie des Halles de Ste-Foy. Notre choix c'est finalement arrêté sur cette boucherie étant donné que leurs recettes de saucisses ne contiennent aucun agent de conservation ni colorant et que leurs saucisses sont excellentes!!! Les saucisses sont donc composées d'ingrédients frais et de notre porc haché de Berkshire ce qui crée une saucisse bonne pour la santé sans compter les quelques calories qu'elles peuvent vous apporter!!! Pour le moment, nous avons fait préparer seulement 4 variétés, soit chorizo, toscane, miel et ail et italienne douce. Par contre, nous allons bientôt essayer de nouvelles variétés, nous prenons les suggestions!!!
Le 25 mars 2015
Aujourd'hui c'était au tour de Grace, elle a eu 16 porcelets dont un mort-né!!! Difficile à croire, mais pourtant bien réel. En plus, elle est très maternelle et elle fait toujours très attention pour ne pas se coucher dessus, et ce, sans compter le pis énorme qu'elle a... et heureusement, car avec 15 elle aura à produire du lait pour une armé!!!
Le 19 mars 2015
Notre première porté de la saison est arrivée. Chipits a eu 8 bbs, bien sûr depuis ce temps il fait -15 dehors sans compter le vent, un beau printemps quoi!!!
À notre grand désespoir, elle en a écrasé 5, alors il lui en reste que 3. Nos cochons sont supers, ils sont très relaxes, par contre, lorsque les truies ont leurs bébés, il est impossible pour nous d'intervenir et d'entrer dans leur cabane avant 2-3 jours après leur naissance. Alors il faut laisser la nature faire son chemin.
À la base, nous avions peur qu'il fasse trop froid pour les bébés naissant, mais non, ils étaient tous en forme et ils buvaient super bien. C'est lorsqu'ils creusent dans la paille et se cachent pour se réchauffer que la mère ne les voie pas et se couche dessus.
Nous n'avons jamais eu autant de perte, mais comme nous voulons avoir nos cochons le plus naturellement possible et garder leur instinct naturel fort et bien il faut se faire à l'idée que c'est des choses qui peuvent arriver.
Par contre, ne vous en faites pas, nous sommes en mode solution pour la prochaine qui arrivera mercredi et nous avons quelques idées pour éviter un autre cauchemar comme celui-là. De plus, Chipits est la seule qui en avait écrasé l'année dernière. Alors, nous avons espoir pour les deux à venir.
Il faut aussi savoir que même dans les porcheries, malgré toutes les barres anti-écrasement et malgré le fait que les truies peuvent seulement se lever et se coucher et bien c'est quand même l'une des plus grande cause de mortalité chez les porcelets de moins d'une semaine.
En espérant que du mieux pour les portés de Grace et Ivy!!! Sur les photos, les 3 bébés et Chipits et les deux autres truies et Borris qui se tiennent à l'écart et protègent Chipits de peu importe qui voudrait bien vouloir entrer. C'est à un point tel, qu'ils n'ont pas sortie dehors pour manger durant 2 jours.
Le 14 février 2015
Nous sommes bien content d’accueillir 4 nouvelles brebis gestantes d'Au Domaine. Deux brebis d'expérience de 6 ans Au Domaine Hida 25145W (1ière photo) et Au Domaine Domi 25133W (2ième photo) et deux brebis qui en sont à leur premier agnelage Au Domaine Emilie 67454A (3ième photo) et Au Domaine Nicky 96584A (4ième photo). En plus de ces quatre brebis, elles nous permettent d'apporter de la nouvelle génétique, car 3 de ces brebis ont été accouplées par le bélier Bellacres Lad 37Z et l'autre par le bélier Hawk Hill 70A. Idéalement, nous allons garder leur agneaux pour apporter du nouveau dans notre élevage sans avoir un nouveau bélier.
Le 9 février 2015
Nous sommes choyés de la nouvelle collaboration que nous avons la chance d'avoir avec La Boule-Miche une Boulangerie-Pâtisserie offrant à leur clientèle une gamme de produits certifiés biologiques par Québec-vrai. Cette nouvelle collaboration fait en sorte que nos porcs à l'engraissement ainsi que nos truies ont la chance de manger les surplus de productions de pains biologiques de La Boule-Miche. Pour varier de la moulé et pour donner des produits de qualité à nos porcs, ils ont la chance de manger des pains de la Boule-Miche à tous les midis. Ils ont l'équivalent d'un pain chaque par jour. Un gros Merci à Emmanuelle et Étiennepour cette collaboration plus qu'appréciée de notre part et par nos cochons!!!
Le 5 février 2015
Les agnelages 2015 ont commencé, nous avons bien hâte de voir les agneaux et les agnelles que nos brebis auront avec 3 nouveaux béliers et notre bélier Stewart.
Le 15 janvier 2015
Les porcs à l'engraissement et les truies sont en pleine forme, et ce, malgré les -30° qu'il a fait à quelques reprises depuis le début de l'hiver. Avec la nouvelle partie que nous avons construit, ils ont une place à l'abri du vent, de la neige, de la pluie, etc. Par contre, à notre grand étonnement, même les journées ou il faisait -30°, ils jouaient dehors dans la neige. La seule contrainte que nous apporte ces températures est qu'il faut augmenter la quantité de moulé pour compenser les gros froids. Mais le tout en vaut la peine pour les voir jouer, courir et s'énerver dehors!!! Sur les photos vous pouvez voir la nouvelle partie accolée à l'étable vue de l'intérieur dans la paille et vue de l'extérieur et les cochons un matin où il faisait -25°. Pour la rallonge, nous avons eu tout juste le temps de faire l'essentiel avant l'hiver, pour le reste ça ira à l'été prochain.
Le 17 novembre 2014
Les porcelets de Grace, Ivy et Chipits ont été sevrés et dans une semaine nous remettrons le beau Borris avec ses dames. Parlant de Borris, il commence à être temps, car il a les hormones à vif ces temps-ci. Ces accouplements nous donnerons de beaux petits bébés à la mi-mars 2015. Pour le moment, nous commençons à prendre les réservations pour nos porcs Berkshire. Voici quelques photos prisent 2 semaines avant le sevrage en train de se faire griller au soleil!!!
Le 13 septembre 2014
Il ne restait que Chipits a avoir ses bébés. Elle a finalement eu 6 femelles et 6 mâles qui ont beaucoup de blanc comparativement aux autres. Malgré le fait qu'il y a un mois et demi de différence entre les porcelets de Ivy et Grace et ceux de Chipits, il n'y a aucun problème de cohabitation. Au contraire, les petits nouveaux vont se réchauffer et se coucher à travers les gros. Une petite photo le lendemain de la naissance.
Du 20 au 24 août 2014
L'Expo provinciale de Montmagny comptait entre autre 150 têtes ovines de différentes races dont les North Country Cheviot, Suffolk, Oxford, Dorset, etc. et 9 éleveurs. De notre côté, il s'agissait de notre première exposition agricole en compagnie de nos moutons. Comme c'était notre première fois, tout était à apprendre. Pour se faire, Réjean Girard nous a proposé son aide afin de nous montrer le lavage et la trime nécessaire pour les expos. Ce que nous avons accepté avec grand plaisir. Malgré le stress de cet événement, nous sommes très contents du déroulement et surtout des rencontres que nous avons faits. C'est pourquoi nous voulons remercier tous les éleveurs qui étaient présents en plus de Réjean Girard, Laurie Girard,Jacquelin Moffet et Cathy Michaud pour l'accueil chaleureux et tous les bons conseils qu'ils nous ont partagés.
Le 22 aout 2014
Le jugement avait lieu le vendredi. Nous avons apporté 2 béliers dont notre nouvelle acquisition, 2 brebis, 2 agneaux et 3 agnelles. Nos espoirs étaient notre nouveau bélier qui a été champion et une de nos agnelles qui est arrivé 2ième. Pour les autres, nous les apportions surtout dans le but de se pratiquer et d'avoir une expérience plus enrichissante. Nous sommes doncbien content du déroulement de cette journée de jugement. Enfin, félicitation aux autres éleveurs qui étaient présents, et ce, surtout lorsque l'on voit tout le travail nécessaire derrière chaque expo.
Le 2 août 2014
Achat de notre nouveau bélier AU DOMAINE D 96574A - enr. 690766 chez Réjean Girard. Il a été champion de réserve à la Royal en 2013 et champion à l'expo provinciale de Montmagny en 2014. En plus de sa bonne conformation, il avait un GMQ de 0,444 et de bonne donnée GénOvis. En ce qui à trait à la tremblante, il a 75% de chance d'être RR, nous allons donc le tester pour le génotypage. Enfin, Merci à Réjean pour ce nouveau Bélier!!!

Le 26 juillet 2014
Le 25 juillet 2014
North Country Cheviot
Nous sommes bien contents et fières de nos agnelles de remplacement de cette année. Nous en gardons 10 qui seront à l'accouplement l'année prochaine. Pour les agneaux, nous hésitons encore à savoir lequel nous allons garder pour la reproduction, nous attendons les résultats des tests de tremblante pour prendre de meilleur décision. De plus, nos résultats à GenOvis sont au delà de nos espérances avec d'excellent gain de poids qui sont au dessus de la moyenne de la race, et ce, avec une alimentation principalement composée de lait de brebis et de fourrage. Voici quelques photos de nos agnelles de remplacement qui seront utilisées en 2015.
Voici quelques agneaux qui sont à l'engraissement aux pâturages et peut-être un mâle que nous garderons pour la reproduction.
Voici nos agnelles de remplacement de l'année dernière, elles seront mises à l'accouplement en septembre 2014.
Berkshire
La journée ou Ivy a eu ses bébés, Grace a décidé de revenir en bas avec tout le monde. Sans trop savoir comment les deux allaient réagir en compagnie des autres porcelets, j'étais bien contente de constater qu'il y a eu aucun problème. Au contraire, les porcelets se promènent d'une mère à l'autre et elles les acceptent tous. Lorsque Grace est couchée les 19 bébés sont sur elle pour boire et vice-versa. Après à peine une journée de vie, les bébés creusent dans la terre, jouent dans l'eau, mangent et jouent avec les roches,se chamaillent, etc. Après avoir travaillé dans des porcheries standards, c'est dur à croire et si plaisant à voir. Enfin, une vraie vie de cochons!!!
Le 24 juillet 2014
Suite à Grace, Ivy a eu 10 porcelets soit 4 femelles et 6 mâles. Au contraire de sa compagne, elle a accouché dans les cabanes au lieu de se concocter un nid elle-même. Ses porcelets sont légèrement plus petits, mais Ivy est une aussi bonne mère.
Le 22 juillet 2014
Après avoir passé la soirée à préparer son nid, et ce, dans le fond du champs et le plus loin possible de toute civilisation, Garce a cochonné aux petites heures du matin. Elle a eu 9 porcelets, soit 3 femelles et 6 mâles. Elle est très maternelle, protectrice et pleine de lait. Pour une première portée, elle a fait ça comme une championne. Voici quelques photos de l'accouchement et de 2 heures après la fin du travail.
Le 11 juillet 2014
Les porcelets arrivent à grand pas, Grace et Ivy cochonneront fin juillet début août tandis que pour Chipits ça ira au mois de septembre. On peut voir sur les photos les mamelles qui commencent à se former et la bedaine qui commence à descendre. D'ici ce temps-là, elles profitent du beau temps et des bains quotidiens qui sont obligatoires lorsque la température est élevée.
Le 19 juin 2014
Suite à la pesé GenOvis de 100 jrs, nos premiers agneaux quittent pour l'abattoir. Il y aura donc des agneaux complets, demi ou à la pièce, le tout emballé sous-vide, de disponibles.
Le 11 mai 2014
Enfin, la neige a fondu ce qui nous a permis de faire un parc extérieur temporaire pour nos cochons Berkshire. Nous attendions cet événement depuis le mois de février, c'est donc avec plaisir que nous les avons sortis, et ce, pour le restant de leur vie. En plus, les accouplements ont commencé, alors d'ici 4 mois nous allons avoir droit à nos premiers porcelets!!!
Été 2014
Dates* des événements prévus en 2014, à prendre en note pour les intéressés. Nous allons faire un suivi des résultats si possible.
Calixa-Lavallée: 4 au 6 juillet
Trois-Rivières : 3 au 12 juillet/jugement le 5 juillet
Classique Canadienne du mouton Ancaster ON : 9 au 12 juillet
Encan de béliers SEMRPQ Rimouski :3 août
St-Hyacinthe :24 juillet au 3 août
St-Agapit :30 juillet au 3 août
Rimouski :30 juillet au 3 août/jugement le 3 août
Bedford : 7 août au 10 août
Encan SEMRPQ-GenOvis Richmond : 16 août
Montmagny: 19 août au 24 août
Brome : 29 août au 1 septembre
Richmond :4 au 7 septembre
* Dates prises sur le site de la SEMRPQ
Le 10 mai 2014
Le 4 mai 2014
Les agnelages se sont échelonnés sur une longue période étant donné que la moitié du troupeau est composée d'agnelles. Comme nous avons une période d'agnelage par année, il est important d'être présent et vigilant durant cette période de l'année, car en fait nous travaillons tout l'année pour enfin avoir nos agneaux. Malgré quelques péripéties, nos agnelages se sont bien déroulés pour finalement avoir 37 agneaux. Vue la proportion de brebis et d'agnelles que nous avons nous sommes bien contents du nombre d'agneaux totaux. Une petite retardataire nous laisse sur notre quivive jusqu'en fin mai, début juin. Nous vous mettons quelques photos de nos agneaux et de leur mères.
Le 25 avril 2014
Le 7 mars 2014
Les agnelages ont commencé!!! Une petite photo... quelques minutes après l'arrivée de cette petite agnelle que l'on projette de garder pour la reproduction!!! Légèrement sale, mais en pleine santé!!! Très bonne mère, avec une excellente production laitière.