Pourquoi le Berkshire

Après avoir travaillé dans des porcheries commerciales avec, communément appelés, des cochons roses, j'ai toujours adoré l'espèce en soi. Par contre, je ne pouvais pas penser avoir de tels cochons, entre autre, à cause des statuts sanitaires élevés et des nombreuses maladies auxquelles ils s'exposent. Avec cette réflexion en tête et le type d'élevage que nous voulions, il a été évident pour nous de choisir le Berkshire.  

Le Berkshire est très rustique ce qui lui permet de vivre à l'extérieur à l'année et de bien s'adapter à la vie au pâturage. En effet, ils sont résistants aux parasites en plus d'avoir une excellente résistance aux maladies communes du porc. À leur taille adulte, ils sont comparables aux porcs courants. Par contre, ils ont des gains de poids beaucoup moins élevés que ceux-ci, d'ailleurs cette caractéristique a été responsable d'une baisse importante de la population dans les années 80. Comme comparatif,  les cochons roses atteignent leur poids visé entre 5 et 6 mois tandis que pour le Berkshire c'est plutôt entre 10 et 12 mois. Il s'agit donc du simple au double ce qui augmente énormément les coûts de production. Sinon, les femelles sont très maternelles et elles ont des portées en moyenne de 9 à 10 porcelets par portée.

Ce porc qui crois très lentement produit une viande de qualité supérieure. La viande est plus rouge que le porc d'épicerie en plus d'être persillée (infiltration de filet de graisse dans les tissus musculaires). Avec la demande populaire, les porcs commerciaux sont devenus très maigres, ce qui a eu un impact marqué sur le goût et la tendreté de la viande.  Comme plusieurs disent, tant que tu n'as pas mangé de Berkshire, tu n'as jamais mangé de porc!!! 


Gestion d'élevageà la Ferme Truffe et Cie

En ce qui a trait aux porcs, notre gestion d'élevage se veut très naturelle et axée sur le bien-être animal.  À la base, nous nous sommes procurés nos truies chez Strattons Farm et notre verrat chez Pork of Yore dans des élevages ayant une gestion d'élevage similaire à celle que nous voulions avoir. Comme nos truies et notre verrat sont la base de tout, ce critère était très important à nos yeux.

À la Ferme Truffe et Cie, tous nos cochons sont élevés en liberté et à l'extérieur à l'année. Ils ont donc accès aux pâturages et éventuellement ils auront accès à 1 hectare de terres boisées. Pour les protéger de mère nature, nous avons construit une rallonge à l'étable de 15' x 40' où ils peuvent se cacher dans la paille et être à l'abri. Cette rallonge est seulement pour les périodes de repos, car leur eau et leur nourriture sont à l'extérieur. Ils sont donc libres de circuler à leur aise à l'année longue.

Sur le plan de la reproduction, les accouplements sont naturels avec le verrat et aucune hormone n'est donnée. Les truies cochonnent en liberté dans les champs ou dans leur cabane et elles vivent ensemble avec leurs bébés. Les porcelets sont sevrés à 2 mois au lieu de maximum 3 semaines dans les productions commerciales. Ensuite, nous remettons les truies avec le verrat jusqu'aux mise-bas. 

Pour l'alimentation, ils sont nourris aux grains, au foin du pâturage, aux racines et à tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la dent. De plus, nous leur donnons des citrouilles, courges et tous les fruits, légumes, pains, etc. que nous avons. La seule chose qu'ils ne mangent pas c'est de la viande. Il y a donc aucun antibiotique ni stimulant de croissance dans leur alimentation. En moyenne, les porcelets mangent 5 lb de moulée par jour, ce qui peut augmenter en période hivernale pour compenser les dépenses énergétiques causées par le froid.

 Côté santé, nous misons sur la résistance naturelle du Berkshire. Pour conserver cette résistance et produire une viande sans produit chimique, nous ne donnons aucun vermifuge ni vaccin. Pour les porcelets nous ne coupons pas les queues, mais nous castrons les mâles à l'âge d'une semaine. Cette opération est nécessaire pour éviter un goût désagréable de la viande et c'est la seule permise dans l'agriculture biologique.